Institut Saint-Luc - Enseignement secondaire artistique technique et professionnel - Ramegnies-Chin (Tournai)
      

 

Formation Arts de l'Image - Enseignement technique de transition

Niveau: 

3è degré
   (5è et 6è années belges, 1è  française et BAC)

Cycle:   2 ans
Type d'enseignement:    Enseignement Technique de Transition
Diplôme en fin de cycle:  BAC L + formation artistique
Tél.:    +32 (0) 69 250 350
Fax.:    +32 (0) 69 250 381
Inscription sur rendez-vous:    par téléphone au +32(0)69/250.351

3è degré (5è et 6è années):

Correspondance française: première et BAC

La section Arts de l'image est une section de transition: en ce sens, elle prépare aux études supérieures en offrant la possibilité de suivre des cours généraux approfondis tout en sensibilisant aux diverses démarches d'analyse et de construction d'images. Elle s'adresse aux élèves motivés et travailleurs.

 

L'apprentissage visuel et l'enseignement littéraire y dialoguent en permanence, multiples mises en commun à propos des rapports entre l'image et l'écrit, travaux couvrant un éventail de contextes variés (littérature, théâtre, cinéma) avec apports pluridisciplinaires (expression orale, composition, découpages techniques, etc.).

 

Une attention particulière est accordée au décloisonnement entre les cours théoriques et pratiques, surtout en ce qui concerne les passerelles entre les Lettres et l'Expression Visuelle par des informations, séminaires et rencontres entre écrivains, plasticiens et étudiants. C'est dans ce contexte qu'un jury interne est organisé en fin de sixième année.

 

L'essentiel de la formation se fonde sur la participation. Le souci accordé tant à la multiplicité des pistes de recherches qu'à la mise en valeur des initiatives personnelles favorise les ouvertures d'esprit et de regard propres à assurer les meilleures chances de l'élève dans la poursuite de ses études supérieures.

 

L'accent étant placé sur la formation littéraire, une équivalence française BAC L + formation artistique sera délivrée en fin de cycle.